Il s’appelait Edward Bach, médecin britannique du début du 20e siècle. Dans la foulée de l’homéopathie, découverte un siècle auparavant, il met en lumière, à la fin des années 1920, l’impact bénéfiques des élixirs floraux sur ses malades.
Il distingue chez eux sept grands groupes émotionnels : la peur, la solitude, l’indifférence pour le présent, le découragement, l’incertitude, l’hypersensibilité, l’intérêt excessif pour autrui. Il définit ainsi 38 profils psychologiques et établit 38 correspondances florales. Les fleurs agiraient, selon lui, en retournant les émotions négatives et en les transformant en états positifs. Les traitements se font soit par voie interne soit par voie externe, en application sur la peau. Les élixirs peuvent être utilisés purs ou dilués, seuls ou en mélange. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune étude qui prouve leur efficacité, ils sont souvent utilisés par des professionnels de santé, notamment homéopathes, et il existe de nombreux témoignages favorables quant à leur efficacité. Ils sont sans risque, ne comportent aucun effet secondaire indésirable et ne provoquent aucune accoutumance.
Dans cette nouvelle édition augmentée et joliment illustrée, les auteures détaillent les quelques règles d’utilisation simples à connaître. Elles font un portrait des 38 fleurs de Bach et de 118 élixirs floraux parmi tous ceux qui ont été développés dans le monde. Pour choisir sa ou ses fleurs, elles proposent des tests pratiques. Une centaine de fiches pour les affections les plus courantes et un guide pour repérer les meilleurs fabricants. Pourquoi pas tenter de rééquilibrer ses états émotionnels avec des fleurs ?
Anne-Sophie Luguet et Alix Lefief-Delcourt, éditions Leduc