Mieux dans son espace, mieux dans son travail !

Mieux dans son espace, mieux dans son travail !

Mal au dos, yeux rouges, poignets crispés : après 8 heures passées devant un ordinateur, notre corps n’est plus qu’un amas de douleurs. Rajoutez à cela la fatigue intellectuelle, et on se retrouve amorphe, irritable et tendu. Mais pas de panique ! Voici quelques astuces pour améliorer notre bien être au travail.

Image

Sommaire

- Un zeste de Feng Shui
- La déco, c'est pour le moral
- 90° sinon rien !
- Adapter son poste de travail
- Les bienfaits de la lumière naturelle
- De la couleur pour l'humeur
- L’hygiène alimentaire, un facteur déterminant pour notre humeur
- L'aromathérapie à la rescousse

La vie professionnelle n'est pas de tout repos. Elle est bien trop souvent la première source de stress des français. Même si rien ne vaut une consultation chez un spécialiste, nous pouvons rendre plus confortable et plus "positif" notre espace de travail, avec quelques trucs d'aromathérapie, de luminothérapie, de chromothérapie ou encore de naturopathie.

Un zeste de Feng Shui
"Le Feng Shui ne se résume pas à agencer le mobilier d’une pièce, précise Katia Avelino, consultante en Feng Shui. C’est aussi choisir de bonnes couleurs et de bonnes matières". Une pièce meublée avec minimalisme et un bureau propre sont la base d’un bon environnement de travail. Pour permettre à l’énergie de circuler, il faut si possible ne tourner le dos ni à la porte, ni à la fenêtre, Evitons aussi de travailler face à un mur, ou de placer notre bureau entre la porte et la fenêtre.

La déco, c'est pour le moral
Grâce aux plantes, aux pierres, au sel d’Himalaya ou à une lampe en cristal de sel, l’air pourra être purifié. Pensons à poser en évidence un objet fétiche, ou une photo de famille, c'est agréable à regarder, ça a le pouvoir de rassurer et c'est bon pour le moral.

90° sinon rien !
Un environnement optimisé ne signifie pas que nous ne souffrirons pas. Pour travailler dans de bonnes conditions, il est essentiel de soulager son corps. La position idéale ? Etre assise avec les genoux et les coudes à 90e, le dos droit, les jambes décroisées, les pieds touchant le sol – pour les plus petits d’entre nous, un repose pieds sera l'accessoire idéal.

Adapter son poste de travail
"Il faut adapter le poste de travail à chaque personne, et pour cela choisir une table et une chaise réglables en hauteur", précise Sylvain Leduc, ergonome et chargé de communication à la SELF (société des ergonomes de langue française). Pour éviter les crispations, il faut également arrêter régulièrement de pianoter sur un ordinateur"… et ne pas hésiter à faire quelques pas car quand notre corps est statique, les muscles se contractent et deviennent douloureux.

Les bienfaits de la lumière naturelle
Il faut également reposer nos yeux en regardant au loin régulièrement. Pour l’éclairage de la pièce, rien ne vaut la lumière naturelle (ou provenant de lampes qui la reproduisent).
"Plus nous y sommes exposés durant la journée, plus nous sécrétons de la mélatonine pendant la nuit, ce qui favorise un sommeil réparateur", note Isabelle Chalverat, luminothérapeute à Rouen. Et donc plus nous sommes en forme et de bonne humeur le matin ! Dans tous les cas, il faut multiplier les sources lumineuses et privilégier un éclairage diffus.

De la couleur pour l'humeur
Pour notre mental, quelques touches de couleur auront raison de tous nos maux ! Le jaune et le blanc devraient nous stimuler, le rouge nous donner de l’énergie, et le orange nous mettre de bonne humeur. Stimuler tous nos sens accentuera notre positive attitude.

L’hygiène alimentaire, un facteur déterminant pour notre humeur
"Il existe un lien entre certaines pathologies et un manque de nutriments", explique Nicole Tripier, naturopathe à Paris. Ainsi, le jaune d’œuf, les noix, les poissons gras et la betterave crue agiront sur notre moral et notre anxiété. Au bureau, les fruits et le chocolat noir auront un effet vitalisant. Enfin, le café et le cola, excitants et non énergisants, devront être consommés avec modération. Par contre, nous pouvons abuser du thé vert japonais.

L'aromathérapie à la rescousse
Notre esprit est également sensible aux odeurs, alors n’hésitons pas à aérer nos bureaux ! Nous pouvons également utiliser des huiles essentielles. Thierry Nicquevert, aromathérapeute, conseille de diffuser pendant 1/2 heure, 2 à 3 fois par jour, un mélange de sauge sclarée (stimulant sur le physique et calmant le mental), de pin sylvestre (purifiant et apaisant) et de citron pour la note tonique.

Munis de ces quelques règles, nous allons peut-être adorer aller travailler ! Mais inutile de les suivre à la lettre. Tous les experts vous le diront : le plus important c’est de s’écouter, alors si vous ne supportez pas l’odeur du pin ni la couleur orange, inutile de vous forcer…

 En savoir +

Vous avez dit "ergonome" ?

L'ergonome a pour mission la recherche de la meilleure adaptation de l'outil à l'homme.

Son champ d’action englobe la problématique de la sécurité du travail et de l’hygiène.

Il intervient dans la conception d'un produit ou d’un objet utilitaire, mais aussi dans la mise une place d'une usine ainsi que dans l'organisation d’un processus de production ou de travail, puisqu'il est le spécialiste de l'étude scientifique des conditions de travail.

Vie Saine et Zen