Elle avait bouleversé notre vision des animaux, fondé un mouvement mondial de jeunesse et porté un message d’espérance…
La primatologue britannique Jane Goodall est décédée le 1er octobre dernier à Los Angeles. Figure mondiale de la science et de la conservation, elle laisse une empreinte unique : celle d’une pionnière qui a changé notre regard sur le vivant et ouvert des voies nouvelles pour penser l’avenir de la planète.
Quelques dates clés…
1934 : Naissance à Londres, le 3 avril 1934 à Hampstead.
1960 : Débuts en Tanzanie, à la réserve de Gombe où ses premières observations sur les chimpanzés, notamment l’utilisation d’une brindille comme outil pour la pêche aux termites, marquent une avancée scientifique majeure. Elle observe également que les chefs chimpanzés les plus respectés sont ceux qui se montrent doux, attentionnés et proches de leur groupe. Les mâles qui tentent d’imposer leur autorité par la violence, la tyrannie ou la menace ne parviennent pas à durer.
1971 : Publication de l’ouvrage In the Shadow of Man qui partage ses travaux auprès du grand public et devient une référence internationale.
1977 : Création du Jane Goodall Institute promouvant la recherche et la protection des chimpanzés et de l’environnement.
1991 : Lancement par cet institut de Roots & Shoots, programme international d’éducation et d’action pour jeunes permettant notamment de planter des arbres, restaurer des forêts, prendre soin d’animaux blessés…
2002 : Nommée messagère de la paix par l’ONU pour son engagement en faveur de la paix et de l’environnement.
2021 : Parution du Livre de l’espoir, un ouvrage autour de ses messages d’engagement et d’optimisme.
2025 : Décès à Los Angeles, à 91 ans, pendant une tournée de conférence aux États-Unis.
Elle a publié 32 livres, a été faite "Lady" par la reine Elizabeth en 2003, reçu la médaille Hubbard de la National Geographic Society, le Templeton Prize en 2021, la médaille présidentielle de la liberté des mains de Joe Biden en 2025.
"Le plus grand danger pour notre avenir, c’est notre indifférence. Chacun de nous doit assumer la responsabilité de sa propre vie et, surtout, montrer respect et amour envers les êtres vivants qui nous entourent, en particulier envers les autres." (Jane Goodall)
Source : We Demain, Florence Santrot - 01/10/25