Préparation : 35’
dont cuisson : 25’
(faire les préparations la veille)
Dessert pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
Gâteau chocolat et châtaigne :
100 g de chocolat noir pâtissier 71 %
30 g de farine de châtaigne
20 g d’amandes
25 g de beurre 1/2 sel
1 oeuf
1 pincée de sel fin
Crème à la châtaigne :
100 g de farine de châtaigne
30 g de sucre de canne 1/2 complet
50 g de bris de châtaignes
6 à 8 châtaignes entières
1/3 l d’eau
2 c. à soupe de purée d’amande
Huile essentielle de mandarine
1/2 l d'eau
Préparation du gâteau
- Préchauffer le four à 190°C.
- Faire chauffer une casserole de taille moyenne avec un peu d’eau dedans. Casser le chocolat en petits morceaux. Les mettre avec le beurre dans une casserole plus petite que la première. Placer la petite casserole dans la plus grande. Laisser fondre le beurre et le chocolat dans ce bain-marie en remuant de temps en temps.
- Dans un saladier verser la farine de châtaigne, la pincée de sel, les amandes hachées grossièrement et l’oeuf. Mélanger le tout. Ajouter le chocolat et le beurre fondus, bien mélanger tous les ingrédients. Verser la préparation dans un moule carré ou rectangulaire préalablement beurré.
- Placer le moule avec la pâte dans un plat plus grand. Verser un peu d’eau dans le plus grand plat. Enfourner et laisser cuire au bain marie pendant 25 minutes en baissant la température à 170°C.
- Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Préparation de la crème
- Dans une casserole, mélanger la farine de châtaigne, le sucre, verser un peu d’eau et mélanger au fouet pour obtenir une préparation lisse et sans grumeaux. Verser le reste de l’eau, les bris de châtaignes, mélanger à nouveau et laisser cuire 5 minutes (à partir du moment où la crème commence à épaissir un peu) à feu doux en tournant régulièrement (la crème doit être très ferme). À la fin de la cuisson, couper le feu, couvrir et laisser refroidir 5 minutes.
- Ajouter la purée d’amande et une goutte d’huile essentielle de mandarine. Mélanger le tout. Couvrir à nouveau et laisser refroidir à température ambiante avant de mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes au minimum.
Montage des buchettes
- Démouler le gâteau et le couper en buchettes (par exemple, sur la photo : environ 7 cm de long sur 4 cm de large). Mettre les miettes de côté.
- Disposer les buchettes sur un plat. Verser 1 cuillère à soupe de crème sur chaque buchette puis l’étaler à l’aide d’une fourchette en laissant glisser les dents sur la crème pour dessiner des stries. Poser une châtaigne entière sur chaque buchette et saupoudrer la crème avec les miettes du gâteau.
- Servir en dessert, à température ambiante.