Rajouter un peu de piquant à nos plats pourrait être une stratégie efficace pour réduire les portions.
Cumin, cannelle, clou de girofle, curcuma, muscade, gingembre, piment... Les bienfaits pour la santé des épices sont reconnues, notamment pour leurs effets anti-inflammatoires et antioxydants.
Une étude états-unienne récente montre qu’elles pourraient aussi contribuer à aller vers un poids idéal. On a servi à 130 adultes du chili de bœuf ou du poulet tikka masala, dans une version douce ou épicée, avec un paprika plus ou moins relevé. Les participants ont été filmés pour analyser dans le détail leur comportement alimentaire : quantité de nourriture et d'eau ingérée, durée du repas, vitesse de consommation, nombre et taille des bouchées. On a également recueilli leurs impressions quant à leur appétit, le goût et l'intensité du piquant.
Résultats : une augmentation modérée du piquant des plats réduit la quantité de nourriture consommée au cours du repas (sans augmenter la consommation d’eau) et les participants mangent plus lentement les plats les plus épicés (ce qui augmente les signaux de satiété).
Source : La Nutrition, Marie-Céline Ray - 16/06/25