La pollution aux microplastiques est plus élevée dans les boissons en bouteilles de verre, la peinture des capsules en métal mise en cause

La pollution aux microplastiques est plus élevée dans les boissons en bouteilles de verre, la peinture des capsules en métal mise en cause

Une centaine de particules de microplastiques par litre en moyenne dans les bouteilles en verre de bière, limonade, cola ou thé glacé…

C’est le verdict surprenant d’une étude diffusée en mai dernier par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui révèle des niveaux de contamination cinq à cinquante fois supérieurs à ceux des bouteilles en plastique ou des canettes. En cause, probablement : la peinture qui recouvre les capsules en métal.

Parmi les boissons les plus contaminées : les bières avec en moyenne 133 particules de microplastiques par litre, devant les limonades (111), les colas (103) et les thés glacés (86). Concernant l’eau, le chiffre est beaucoup plus faible avec 4,5 particules par litre dans les bouteilles en verre, contre 1,6 particule dans les bouteilles en plastique ou les briques.

L’Anses n’est pas en mesure de déterminer si les quantités de microplastiques trouvées présentent ou non un risque pour la santé. Néanmoins, elle recommande aux industriels de changer les conditions de stockage des capsules avant leur utilisation pour éviter les frottements pouvant provoquer des éraflures libérant des particules ou encore de modifier la composition des peintures des capsules.

 

Source : Le Monde, Stéphane Mandard - 21/06/25

Vie Saine et Zen