Préparation : 100’
dont cuisson : 90’
Plat pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
1 potimarron
1 kg d’épinards en branches frais
3 oignons
1 citron bio
4 gousses d’ail
3 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de thym
1 c. à soupe de graines germées d’alfalfa
Sel fin
Gros sel
Poivre du moulin
- Préchauffer le four à 150°C.
- Laver le potimarron en le brossant avec une brosse à légumes. Le couper en deux, enlever les graines à l’aide d’une cuillère à soupe, le découper en tranches de 2 cm de largeur puis en morceaux de 3 cm de long.
- Mettre les morceaux de potimarron dans un plat allant au four, ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive, saupoudrer de gros sel et de thym. Bien mélanger le tout, enfourner et laisser cuire pendant 1h30.
- Faire chauffer une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Éplucher les oignons, les couper en rondelles puis les hacher grossièrement et les verser dans la poêle pour les faire fondre jusqu’à ce qu’ils blondissent.
- Laver les épinards dans une eau vinaigrée (faire plusieurs bains s’il y a beaucoup de terre). Les égoutter dans une essoreuse à salade.
- Séparer les feuilles de leurs tiges et couper les tiges en morceaux d’1 cm de long environ. Ajouter les morceaux de tiges d’épinards dans la poêle. Couvrir et laisser cuire pendant 5 minutes.
- Éplucher les gousses d’ail, les hacher finement et les mettre dans un saladier.
- Laver le citron à l’eau, prélever le zeste puis le couper en fines lamelles et les ajouter dans le saladier avec l’ail.
- Découper grossièrement les feuilles d’épinard à la main, les ajouter dans le saladier et les mélanger avec l’ail et le zeste de citron. Ajouter le contenu du saladier dans la poêle. Couvrir et laisser cuire pendant 4 minutes. Mélanger et renouveler l’opération 3 ou 4 fois pour que toutes les feuilles soient cuites équitablement et légèrement (éviter d’en faire une bouillie).
- Une fois la cuisson terminée, ajouter dans la poêle les morceaux de potimarron rôti. Saler et poivrer à volonté, mélanger à nouveau. Décorer avec des graines germées d’alfalfa.
- Servir bien chaud en plat principal végétarien ou en accompagnement d’une volaille.