Quelles sont les chances de parvenir à tenir les bonnes résolutions consécutives au passage à la nouvelle année ?
Ces bonnes résolutions sont souvent vouées à l'échec car difficilement supportables dans le temps. Pourtant, le début de l’année est comme un nouveau départ, propice pour opérer une mue favorable dans son mode de vie. Mais il convient de se fixer des objectifs raisonnables et de savoir s’entourer.
Selon une vaste étude suédoise publiée dans la revue PLOS One, 33 % des résolutions de la nouvelle année portent sur la santé physique, 20 % sur la perte de poids, 13 % sur les habitudes alimentaires, et 9 % sur le développement personnel. L'immense majorité des résolutions concerne donc le soin de soi, et non pas les objectifs professionnels ou le soin des autres.
Autre révélation de cette étude : les objectifs visant à introduire de bonnes habitudes ont plus de chances de réussir (58,9 %) que ceux fondés sur l'évitement (47,1 %).
Par ailleurs les personnes qui disposent d'un accompagnement ont plus de chances de réussir sur le long terme que celles qui tentent de relever le défi seules.
66 % des résolutions portent sur la thématique santé, poids et alimentation. C’est le fameux triptyque alimentation, activité physique et sommeil, parfait pour voir diminuer son risque de maladies cardiovasculaires !
Donc pour réussir cette année 2025 : adopter le régime méditerranéen, prendre un coach sportif et, le soir, ranger son smartphone, cesser de scroller sur les réseaux sociaux et retrouver le goût de la lecture pour s’endormir…
Source : Le Point, Stéphane Demorand - 06/01/25