Effets du bruit des éoliennes sur la santé : mythe ou réalité ?

Effets du bruit des éoliennes sur la santé : mythe ou réalité ?

En Europe, le bruit est le deuxième facteur de risque environnemental de morbidité, derrière la pollution de l'air, selon l'OMS.

Il entraîne des perturbations du sommeil, de la gêne, des risques cardiovasculaires accrus et des difficultés d'apprentissage. Les impacts sanitaires liés au bruit des éoliennes sont encore peu étudiés.

Comparativement à de nombreuses autres sources de bruit environnemental, d’origine humaine ou naturelle, les niveaux de bruit générés par un parc éolien sont très modérés. : moins de 40dBA à l'extérieur du logement d'un riverain. C'est l'équivalent d'un niveau de bruit dans un bureau calme (en comparaison, le niveau de bruit des transports en façade d'un logement peut aller au-delà de 70 dBA ).

En dépit de ces niveaux très modérés, plusieurs raisons peuvent néanmoins expliquer la gêne exprimée par les riverains. Les parcs éoliens sont situés dans des environnements essentiellement ruraux, avec un bruit de fond local relativement bas qui peut favoriser la perception du bruit émis. Par ailleurs les éoliennes émettent un bruit continu, pouvant parfois présenter des tonalités marquées (bruit mécanique dans la nacelle, état de surface dégradé des pales). Mais ces dernières sont généralement le signe d’un dysfonctionnement qui peut être corrigé.
Certains phénomènes de "modulation d'amplitude" au niveau des pales font encore l'objet de recherches. Il sera sans doute possible à l'avenir de mieux maîtriser ces paramètres.
Enfin les émissions de bruit basses fréquences ou infrasonores provenant des éoliennes, sont souvent évoquées comme source potentielle de risque sur la santé humaine ou animale. Elles ne sont pour l'instant pas retenues comme facteurs de risque sanitaire par les études scientifiques mais font l'objet de recherches complémentaires.

Une étude récente indique que plus de 80 % de la population exposée au bruit éolien l'est à des niveaux inférieurs à 40 dBA. Ces chiffres sont très loin des nuisances observées pour les bruits routier, ferroviaire et aérien. Il n'existe à ce jour aucune preuve d'effets du bruit éolien sur la santé.
Il faut prendre en compte le fait que la gêne peut résulter de facteurs non acoustiques comme la visibilité du parc éolien, l’attitude des personnes exposées envers celui-ci ou un lien d’intérêt particulier qu’entretiendrait un riverain avec le parc (intérêt pécuniaire par exemple).

De nouvelles études sont en cours de réalisation, comme le projet de recherche français RIBEolH (Recherche des Impacts du Bruit EOLien sur l’Humain : son, perception, santé) qui a pour objectif :
- d'évaluer les effets sur la santé du bruit audible, des sons de basse fréquence ou des infrasons, émis par les éoliennes, et de mieux comprendre la gêne exprimée par certains riverains ;
- d'identifier les mécanismes auditifs associés à la perception des infrasons et des sons de basse fréquence émis par les éoliennes ;
- de mieux connaître les effets des infrasons sur l’oreille interne ou le système nerveux central humains.
Une étude épidémiologique sera également menée auprès de 1 200 riverains de parcs éoliens en France ainsi qu'une étude psychoacoustique et physiologique.
Un autre projet, appelé "EOLSOMnie" est destiné à mieux comprendre les effets du bruit des éoliennes sur le sommeil.

"Mieux connaître les impacts du bruit émis par les éoliennes permettra de mieux les maîtriser, et de fournir un meilleur accompagnement du développement de l’énergie éolienne dans le respect de tous."

 

Source : The Conversation, Anne-Sophie Evrard & David Ecotière – 08/03/23

Vie Saine et Zen