Heure d'été : quels sont ses effets sur notre santé ?

Heure d'été : quels sont ses effets sur notre santé ?

Certains voient leur rythme de sommeil chamboulé et d'autres ne ressentent aucun effet.

L'heure d'été a été instituée en France en 1976. Depuis, tous les ans, elle suscite un débat entre les pour et les contre. La littérature scientifique montre que le changement d'heure a des effets sur notre horloge biologique interne (appelé système circadien) et peut induire des effets néfastes sur notre santé : troubles du sommeil, de la vigilance, accidents du travail et de la route, dépressions, infarctus du myocarde et accidents vasculaires cérébraux.

L'adaptation de l'organisme varie d'un individu à l'autre. Les chronotypes matinaux (personnes ayant tendance à être plus efficaces le matin) peuvent s'adapter en quelques jours. Les chronotypes tardifs (plus efficaces le soir) en plusieurs mois. Les effets négatifs concernent en priorité les petits enfants, les adolescents, les personnes âgées, les travailleurs de nuit et celles et ceux qui souffrent de troubles du sommeil.
Ils sont accentués par le déficit de sommeil généralisé dans la population française : 60 minutes en moyenne, selon le baromètre 2022 de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

En 2019, l'Union Européenne a supprimé le changement d'heure saisonnier en laissant à chaque pays son libre choix. La communauté scientifique recommande, pour des raisons de santé, de maintenir l'heure d'hiver toute l'année.

 

Source : Futura Sciences, Inserm – 27/03/22

Vie Saine et Zen