Il s’agit d’une thérapie psychosensorielle qui utilise le toucher pour réduire le stress et l'anxiété.
En anglais, "haven" signifie refuge : l'objectif des gestes de Havening est de créer un "refuge" à l'intérieur de soi, afin de mieux gérer ses émotions. La technique a été développée par le Dr Ronald Ruden et vise à agir sur la façon dont les souvenirs sont encodés dans le cerveau au niveau de l'amygdale, qui joue un rôle particulier dans la peur et les comportements qu'elle génère. Elle repose sur les dernières recherches en neuro-sciences mais il existe encore peu d’études sur son impact.
Il existe une version qui se pratique seul : l’auto-havening ou self-Havening.
Voici un exemple d’exercice pratique en quatre étapes...
Toucher 1 : frotter doucement les paumes des mains l’une contre l’autre, comme pour les laver.
Toucher 2 : se prendre dans les bras de manière agréable et apaisante en commençant par croiser les bras et les mains au niveau des épaules, puis en descendant lentement et de façon répétée sur la partie supérieure des bras jusqu’aux coudes.
Toucher 3 : réaliser un mouvement similaire à celui qu’on fait lorsqu’on essuie une larme ou qu’on reçoit un massage facial en plaçant les mains l’une contre l’autre au-dessus du nez et les faisant glisser sur les joues du milieu vers l’extérieur avec les doigts, toujours en douceur.
Toucher 4 : déplacer ses mains sur le front, juste au-dessus des sourcils, de l’intérieur vers l’extérieur.
Ce protocole de base peut s'associer à des exercices respiratoires (en comptant ses inspirations, expirations, en respirant profondément...) et des visualisations positives.
Le Havening est une approche innovante de psychothérapie. En France, certains thérapeutes l’utilisent comme outil thérapeutique, pour son pouvoir réconfortant. Un psychothérapeute peut enseigner le self-Havening à un patient qui souffre de troubles émotionnels, afin qu'il le pratique entre deux séances.
Source : La Nutrition, Marie-Célie Ray - 26/03/24