Quelles sont les bonnes pratiques pour aller à la selle ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour aller à la selle ?

La position, la durée, l'effort fourni et l’hygiène du nettoyage ont un impact sur le confort et la santé aux toilettes…

C’est un sujet dont on ne parle presque jamais, pourtant la façon avec laquelle on va à la selle influence directement la santé intestinale. Voici quelques gestes simples qui soulagent la constipation, préviennent les hémorroïdes et ménagent le plancher pelvien…

D’abord la position. Sur les toilettes modernes, on est assis à angle droit et, dans cette position, le rectum forme une sorte de coude avec le canal anal, ce qui gêne la sortie des selles. Résultat : on pousse, on force… Et on finit par abîmer les veines anales parce que plus on force, plus on augmente la pression dans l'abdomen et cette pression se répercute directement dans les veines du rectum qui se gorgent de sang jusqu'à gonfler, favorisant les hémorroïdes.
De nombreuses études montrent que la bonne position, c’est accroupi. L’angle se redresse naturellement, le passage devient plus direct, l'évacuation plus simple. Et pas besoin de revenir aux toilettes à la turque, un petit tabouret de 20 cm sous les pieds suffit !

Ensuite, la durée. Il vaut mieux ne pas rester trop longtemps sur les toilettes. La position assise prolongée comprime les veines du rectum, ce qui aggrave leur dilatation. Selon les recommandations de la Société américaine de chirurgie colorectale, mieux vaut ne pas dépasser quelques minutes par séance (particulièrement vrai pour les personnes qui ont des hémorroïdes mais applicable à tous.)

L’effort fourni. Il est conseillé de ne pas forcer : pousser trop fort augmente la pression dans le ventre et dans le thorax. Cela peut perturber la coordination des muscles du plancher pelvien et compliquer la défécation. La bonne solution : expirer doucement pendant l'effort, comme si on soufflait dans une paille, ce qui détend naturellement le diaphragme et le périnée.

Un bonne hygiène pour le nettoyage. Le papier sec, surtout parfumé, peut irriter la zone anale. Le rinçage doux à l'eau, suivi d'un séchage par tamponnement avec une serviette propre ou du papier doux est de loin la méthode la plus respectueuse.

 

Source : Le Point, Boris Hansel, Guillaume Paret - 21/11/25

Vie Saine et Zen