Forte présence de micros et nanoplastiques dans les eaux embouteillées : l’heure de la revanche pour l’eau du robinet ?
Une récente étude états-unienne met en lumière la présence de micros et nanoplastiques dans les eaux en bouteille à une concentration 100 fois supérieure à celle mesurée auparavant. Ces particules viennent pour l’essentiel de l’érosion des bouteilles en plastique au contact de l’eau. Les Français ingèrent ainsi, en moyenne chaque année, entre 15 et 30 millions de minibouts de plastique. Mais leur consommation d’eau en bouteille à chuté depuis 2000 et stagne depuis 2010 (encore 48 % déclarent en 2023 boire tous les jours de l’eau en bouteille).
L’eau du robinet est assez sûre concernant les particules plastiques et doit être surveillée sur le plan des résidus de pesticides. S’agissant des nitrates, en 2021, 99,3 % des stations étaient en conformité permanente avec le seuil de 50 mg/L. Le franchissement de ce seuil a tout de même concerné 400 000 personnes.
Certaines régions s’en sortent mieux que d’autres. C’est le cas notamment pour la société des eaux de Marseille. Les régions agricoles et industrielles comme les Hauts de France sont plus problématiques.
À quand le retour de la consigne pour les bouteilles en verre ? Le gouvernement annonce son retour d’ici deux ans. La fin des emballages plastique à usage unique est, elle, prévue pour 2040.
Source : 20 Minutes, Alexandre Vella - 13/011/24