Préparation : 30'
dont cuisson : 24’
Plat pour 6 personnes
Ingrédients
3 pieds de brocolis
1 bocal de châtaignes entières de 400 g
2 c. à soupe rases de farine de riz 1/2 complet
1,5 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe d’amandes
1 c. à soupe de noisettes
1/3 l d’eau (ou de bouillon de légume)
Sel et poivre du moulin
- Préchauffer le four à 180°C. Emplir une grande casserole d’eau, porter à ébullition.
-Laver les brocolis à l’eau fraiche puis découper les bouquets. Lorsque l’eau bout à gros bouillons, y jeter les bouquets de brocolis et laisser cuire 2 minutes. Puis les égoutter et les passer sous l’eau froide du robinet pendant 1 minute pour maintenir leur couleur verte. Laisser égoutter pendant la préparation de la sauce.
- Dans une deuxième casserole, faire chauffer le 1/3 de litre d’eau ou de bouillon de légumes.
- Dans une troisième casserole, mettre la farine, verser l'huile d’olive, bien mélanger avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en tournant la préparation jusqu’à ce qu’elle prenne une couleur légèrement rousse. Ajouter un peu d’eau chaude (ou de bouillon) de la deuxième casserole, mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache complètement du fond de la casserole et renouveler l'opération jusqu'à incorporation totale de toute l’eau. Laisser cuire à feu très doux encore 2 minutes en tournant régulièrement pour que la sauce n’attache pas. Saler et poivrer à la fin de la cuisson.
- Mettre les brocolis précuits et les châtaignes dans un plat à gratin, ajouter la moitié de la sauce. Mélanger le tout. Verser le reste de sauce sur le dessus. Concasser grossièrement les amandes et les noisettes et les saupoudrer sur le plat. Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes en baissant la température à 170°C.
- Servir bien chaud avec une salade verte, par exemple.