Gratin de bettes au curry

Gratin de bettes au curry

Préparation : 55'
dont cuisson 5’
Plat pour 6 personnes

Ingrédients
600 g de bettes
2 oignons
1 gousse d’ail
1 + 1,5 c. à soupe d'huile d’olive
3 c. à soupe de farine de riz 1/2 complet
1 c. à café de curry en poudre
1 c. à soupe d’amandes
1 c. à soupe de noisettes
1/2 l de lait végétal
Fleur de sel, poivre du moulin

 

- Faire chauffer une poêle à feu doux avec 1 cuillère à soupe d'huile d’olive.

- Éplucher les oignons, les hacher grossièrement, les mettre dans la poêle et les faire revenir pendant 5 minutes.

- Laver les bettes à l’eau fraiche. Séparer les feuilles des côtes (la partie blanche et ferme). Mettre de côté les feuilles. Couper les côtes en tronçons de 0,5 cm d’épaisseur dans le sens de la largeur. Les ajouter dans la poêle, les mélanger aux oignons et laisser cuire pendant 20 minutes à feu doux. Puis ajouter les feuilles, couvrir et laisser cuire encore 5 minutes.

- Préparer une sauce façon béchamel en versant 1,5 cuillère à soupe d’huile d’olive et la farine de riz dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui se détache de la casserole. Ajouter un peu de lait végétal (de riz ou d’avoine), mélanger à nouveau jusqu’à ce que la boule de pâte se forme à nouveau et renouveler l’opération jusqu’à incorporation complète du lait végétal. Lorsque la préparation commence à épaissir, laisser cuire encore 4 minutes en tournant régulièrement pour qu’elle n’attache pas au fond de la casserole.

- Préchauffer le four en mode grill. Éplucher et hacher l’ail.

- À la fin de la cuisson de la sauce, saler et poivrer à volonté, ajouter l’ail haché et le curry. Bien mélanger. Verser la sauce dans la poêle avec les bettes et bien mélanger le tout. Puis transvaser cette préparation dans un plat allant au four.

- Hacher les amandes et les noisettes grossièrement et les étaler soigneusement sur le dessus de la préparation dans le plat de cuisson.

- Enfourner et faire gratiner pendant 5 minutes.

- Servir bien chaud en accompagnement d’une céréale comme du sarrasin, d’oeufs au plat, d’un poisson ou d’une viande.

Vie Saine et Zen