Bonnes résolutions : 5 fruits et légumes oubliés à redécouvrir en 2023

Bonnes résolutions : 5 fruits et légumes oubliés à redécouvrir en 2023

Pour vous aider à manger plus de fruits et légumes, voici cinq suggestions de fruits et légumes insolites ou oubliés...

D'une manière générale, les fruits et légumes apportent des nutriments intéressants pour la santé : vitamines, minéraux et fibres alimentaires. Ils sont en outre alcalinisants : ils permettent de limiter l’acidité de l’organisme.

- Le cresson (cresson de fontaine) est une plante commune en Europe. Elle pousse dans les eaux courantes. On consomme ses tiges et ses feuilles, en salade ou dans la soupe de cresson.

- Le radis noir a une chair blanche sous une peau épaisse et noire. Il est riche en vitamine C et réputé pour ses propriétés dépuratives et détoxifiantes pour le foie. On peut le consommer cru, par exemple râpé dans des salades.

- Le cardon est de la même famille que l'artichaut et possède des tiges épaisses. Il est riche en potassium et magnésium. On en fait un gratin qui figure parmi les spécialités de la cuisine lyonnaise.

- La rhubarbe est une plante vivace facile à cultiver dont les tiges portent de grandes feuilles. En médecine traditionnelle chinoise, elle sert pour ses propriétés anti-inflammatoires ou pour soulager des troubles digestifs. On utilise ses tiges dans des compotes, des confitures et des tartes, parfois associées à d’autres fruits comme les pommes.

- Le physalis ("amour en cage") est de la même famille que celle des tomates et des pommes de terre (solanacées). Il produit un fruit orange et charnu, enfermé dans une membrane translucide en forme de lampion, très riche en vitamine C.

 

Source : La Nutrition, Marie-Céline Ray – 29/12/22