La crèche est le mode de garde qui favorise le mieux le développement des enfants, selon une étude dans cinq pays

La crèche est le mode de garde qui favorise le mieux le développement des enfants, selon une étude dans cinq pays

La crèche collective est un mode de garde qui aide à prévenir les difficultés émotionnelles et comportementales des enfants.

C’est ce qui ressort d’une méta-analyse réalisée à partir de six cohortes d’enfants dans cinq pays européens (Grande-Bretagne, Espagne, Danemark, Pays-Bas et France). Selon cette étude de grande ampleur, la fréquentation d’une crèche en bas âge peut protéger les enfants contre des difficultés cognitives et émotionnelles ultérieures, même si elle ne semble pas compenser les inégalités socio-économiques.

D’autres études scientifiques vont dans le même sens. Elles montrent que, lorsque la structure d’accueil fonctionne correctement, faire garder les jeunes enfants autrement que par leurs parents, peut contribuer à aider les enfants à acquérir des compétences cognitives et linguistiques, à préparer leur réussite scolaire ultérieure et à réduire la fréquence de difficultés émotionnelles. 

En France, un tiers (36 % en 2022) des jeunes enfants sont pris en charge dans des établissements collectifs. 37 % sont accueillis dans des structures municipales, 21 % dans des structures associatives.
Le mode de garde des enfants avant l’entrée à l’école est donc un sujet de santé publique, car il peut avoir des répercussions sur leur développement cognitif et affectif. C’est pourquoi les pouvoirs publics doivent favoriser et subventionner ce type d’accueil.

 

Source : The Conversation, Maria Melchior - 29/09/24

Vie Saine et Zen