L’Oréal, Lancôme, Kiko… ces marques qui utilisent des "polluants éternels" dans leurs cosmétiques

L’Oréal, Lancôme, Kiko… ces marques qui utilisent des "polluants éternels" dans leurs cosmétiques

Des PFAS retrouvés dans une centaine d'articles vendus en France : rouges à lèvres, crèmes hydratantes ou solaires…

Le magazine Vert a enquêté en croisant les listes des ingrédients sur les sites web des fabricants et les noms des 35 substances PFAS utilisées par les cosmétiques et répertoriées par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).

Résultat : L’Oréal utilise des PFAS notamment dans sa gamme anti-rides (Revitalift), dans des crèmes hydratantes (Biotherm) ou un crayon pour les yeux (Yves Saint-Laurent Beauty). Du PTFE, plus connu sous l’appellation de la marque Téflon, a été retrouvé dans un rouge à lèvres (l’absolu rouge)
ou un fard à joues (Blush subtil) de chez Lancôme ou encore dans une palette de maquillage de la marque low cost Kiko.

Une étude scientifique britannique, publiée dans la revue Environment International en juin dernier, montre que les PFAS peuvent être absorbés par la peau et finir ainsi dans notre sang. Or ces substances agissent comme des perturbateurs endocriniens et peuvent chambouler le système hormonal avec pour conséquences des organes incorrectement développés, un poids anormal et surtout des problèmes de fertilité.

Pourtant la présence de PFAS dans les recettes des cosmétiques industriels reste aujourd’hui légale. Un projet de loi est à l’étude mais le texte n’a pas encore été adopté. En attendant, une partie de la population continue de se barbouiller de "polluants éternels".

 

Source : Vert, Hugo Coignard - 07/10/24

Vie Saine et Zen