Elle est reconnue par la science comme un véritable booster cognitif et un remède contre le vieillissement du cerveau.
Loin d'être un signe de fainéantise, la sieste est un mécanisme physiologique naturel dont les vertus sont désormais démontrées par de nombreuses études scientifiques. Le corps humain est programmé pour s'endormir entre 13 et 15 heures : paupières lourdes, baisse de l'attention accentuée notamment par la digestion qui détourne une partie de l’énergie vers le système digestif.
Il est aujourd’hui démontré que la sieste constitue une cure de jouvence pour le cerveau, qu’elle augmente la vigilance et les performances professionnelles, qu’elle a des effets bénéfiques sur la mémoire et la pression artérielle.
Mode d’emploi…
- La micro-sieste (moins de 10 minutes) est idéale pour un coup de boost rapide.
- La sieste courte (15 à 30 minutes) offre un maximum de bénéfices sans plonger dans un sommeil profond et évite ainsi la désagréable sensation de brouillard au réveil.
La sieste longue (60 à 90 minutes) est réservée aux grandes fatigues. À ne faire qu'occasionnellement, sauf si l’on est travailleur de nuit. Elle peut en effet augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires.
Churchill, Einstein et Salvador Dalí étaient de fervents adeptes de la sieste. Le Japon l'a intégrée dans sa culture d'entreprise. Les données scientifiques sont formelles : 20 minutes de sieste quotidienne pourraient faire gagner des années de jeunesse cérébrale, améliorer les performances cognitives et réduire le risque cardiovasculaire… Un secret de longévité et de performance !
Source : Le Point, Stéphane Demorand - 26/05/25