Syndrome du pare-brise, l’inquiétant indicateur de l’effondrement massif des populations d’insectes

Syndrome du pare-brise, l’inquiétant indicateur de l’effondrement massif des populations d’insectes

Au Royaume-Uni, la population d’insectes volants a chuté de 63 % en seulement trois ans.

C’est le triste constat d’une enquête participative, "Bugs matter", réalisée auprès de milliers de Britanniques par Kent Wildlife Trust et Buglife, deux organisations de conservation de la nature.
Méthode : une application dédiée aux photographies de plaque d’immatriculation avant et après le voyage pour recenser le nombre d’impacts d’insectes et la prise en compte d’autres données comme le modèle de véhicule et son aérodynamisme, la vitesse de déplacement, la météo, le type de paysage traversé, la date et le temps de trajet.

Résultat : les impacts ont globalement chuté de 8 % entre 2023 et 2024, après avoir baissé plus fortement les deux années précédentes, respectivement de 44 % et de 28 %.
Les causes sont bien connues : pesticides, changement climatique, destruction des habitats naturels…

"Les conséquences sont potentiellement considérables, affectant non seulement la santé du monde naturel, mais aussi de nombreux services essentiels que la nature nous fournit." 
Les insectes jouent en effet un rôle essentiel dans les écosystèmes, pour l’équilibre de la chaîne alimentaire et pour assurer la pollinisation.
Selon les experts, la situation est "en partie réversible, si l’on cesse les pressions (pertes d’habitats, pesticides, etc.), mais à échéance de quelques décennies".

 

Source : Novethic, Blandine Garot - 22/05/25

Vie Saine et Zen