Animaux, politique… les meilleures nouvelles pour l’écologie de 2024

Animaux, politique… les meilleures nouvelles pour l’écologie de 2024

L’actualité du climat et de la biodiversité n’a pas toujours été réjouissante en 2024 mais il y a eu néanmoins quelques bonnes nouvelles…

- Le 31 janvier, l’Union européenne trouve un accord pour rendre obligatoire la mention du pays d’origine de récolte sur les pots de miel.

- Le 4 février, les Parisien(ne)s votent en faveur du triplement des tarifs de stationnement pour les voitures encombrantes dans leur ville. 

- Le 28 février, le ministère de l’agriculture annonce que l’aide d’urgence à destination de la filière biologique serait augmentée de 40 millions € et portée à 90 millions € pour l’année 2024.  

- Le 29 février, les député(e)s votent en première lecture un projet de loi qui reconnaît la "responsabilité" de l’État dans le scandale du chlordécone, ce pesticide cancérigène utilisé dans les bananeraies des Antilles.

- Le 4 mars, le Sénat et l’Assemblée nationale réunis en Congrès à Versailles adopte l’inscription de "la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse" (IVG) dans la Constitution française.

- Le 4 mars encore, les États membres de l’UE et le Parlement européen s’accordent sur un texte visant à réduire les emballages et la pollution plastique.

- Le 7 mars, le Conseil de l’UE acte la sortie du Traité sur la charte de l’énergie qui permettait aux compagnies fossiles d’attaquer en justice des États dont les politiques seraient contraires à leurs intérêts. 

- Le 9 avril, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) condamne la Suisse pour inaction climatique. 

- Le 14 avril, le contrôle technique obligatoire des deux-roues entre en vigueur en France, l’un des derniers pays à appliquer cette exigence contenue dans une directive européenne de 2014.

- Le 29 avril, les pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) trouvent un accord pour fermer les centrales électriques au charbon qui ne seront pas équipées d’un dispositif de stockage de carbone, d’ici à 2035.

- Le 22 mai, le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) publie un rapport montrant que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 5,8 % en France en 2023 par rapport à 2022.

- Le 24 mai, 190 pays s’entendent pour lutter contre la "biopiraterie", cette pratique consistant, pour des organismes de recherche ou des entreprises, à s’approprier illégitimement des ressources de la biodiversité et des connaissances des peuples autochtones, les dépôts de brevets permettant d’obtenir un monopole d’exploitation sur certaines molécules issues, par exemple, de végétaux utilisés par les populations locales. 

- Le 27 mai, l’UE adopte le règlement sur l’écoconception, qui interdit la destruction de vêtements et chaussures invendus sur le continent.

- Le 7 juin, l’association Vélo et territoires annonce que la fréquentation cyclable avait crû de 5 % en France en 2023, après des hausses de 12 % en 2021 et 2022.

- Le 10 juin, la ville de Lyon met en place de nouveaux tarifs de stationnement urbain, variables en fonction du poids des véhicules. 

- Le 12 juin, les États de l’UE adoptent la loi sur la restauration de la nature. 

- Le 27 juin, le service statistique du ministère de l’agriculture publie les chiffres de la consommation de viande en France en 2023 : une baisse de 1,7 % par rapport à 2022 (-3,7 % pour la viande bovine et porcine, +3,7 % pour la volaille).

- Le 24 juillet, C8, la chaîne du groupe du milliardaire d’extrême droite et climatosceptique Vincent Bolloré n’est pas retenue par l’Arcom, le régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique, dans la liste des réattributions de fréquence TNT à partir de 2025.

- Le 19 septembre, le parc éolien en mer de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) est officiellement inauguré après 3 ans de travaux. 

- Le 31 octobre, l’Agence européenne de l’environnement annonce que l’UE avait réduit de 8 % ses émissions nettes de gaz à effet de serre en 2023.

- Le 17 décembre, Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, sort de prison où il était détenu depuis le 21 juillet, arrêté par les autorités danoises sur demande du Japon pour des faits présumés commis en 2010. 

- Le 18 décembre, la cour administrative d’appel de Bordeaux suspend l’autorisation environnementale de quatre réserves d’eau destinées à l’agriculture dans le Poitou, dont celle de Sainte-Soline.

 

Source : Vert - 25/12/24

Vie Saine et Zen