Pollution : forêts, prairies, vignes, vergers… Des microplastiques omniprésents dans les sols agricoles

Pollution : forêts, prairies, vignes, vergers… Des microplastiques omniprésents dans les sols agricoles

Une étude publiée par l’Ademe révèle une présence quasi-systématique des microplastiques dans des sols à vocation agricole en France.

Publiée le 26 décembre dernier, elle a été réalisée en partenariat avec l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) sur 33 échantillons prélevés sur tout le territoire de la métropole : forêts, prairies, vignes, vergers, zones de grande culture…
Résultat : 76 % des échantillons contenaient des microplastiques (en moyenne 15 particules de moins de 5 millimètres par kilogramme de sol sec). Les substances retrouvées sont principalement du polyéthylène et du polypropylène, des polymères majoritairement présents dans les emballages en plastique.
Leur source ne pouvait être identifiée précisément mais l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie) suppose qu’une partie de ces microplastiques provient des pratiques agricoles.

Cette étude est la première permettant de caractériser l’ampleur de la contamination à l’échelle de la métropole française. Elle devra être renouvelée et étendue aux zones urbaines et aux Outre-mer.

 

Source : 20 Minutes, AFP - 26/12/24

Vie Saine et Zen