Les produits les moins chers en supermarché sont ceux aussi ceux qui contiennent le plus de sucres ajoutés.
C’est la conclusion d'une étude de l’ONG Foodwatch portant sur 400 produits analysés dans les magasins E. Leclerc, Auchan, Carrefour, Coopérative U et Intermarché. Conserves de petit pois, pain de mie, cordon bleu : on trouve du sucre même dans les aliments où l’on ne s’y attend pas ! Et les produits aux prix les plus bas (majoritairement de marques distributeurs) sont les plus sucrés.
Exemple : l’une des cinq conserves de petits pois les moins chères contient en moyenne 43 % de sucre en plus que l’une des cinq les plus chères.
L’ONG pointe la responsabilité de la grande distribution dans la création d’une "discrimination intolérable" dans ce "marché à deux vitesses" où "seules celles et ceux qui ont les moyens peuvent accéder à des produits plus sains".
Les personnes précaires sont aussi "les premières victimes de maladies liées à une mauvaise alimentation". L’obésité touche 8,5 millions d’adultes en France. Elle est deux fois plus répandue dans les catégories les plus modestes. L’excès de sucre en est l’un des facteurs et peut entrainer le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Foodwatch pointe également les "surmarges" réalisées par la grande distribution sur les produits les plus sains. Plusieurs associations (Foodwatch, Familles rurales, Que Choisir et l’association CLCV) demandent à l’État d’imposer une transparence et un encadrement des marges sur les produits les plus sains et durables, dans la grande distribution comme pour les industriels de l’agroalimentaire.
Source : Reporterre, Léa Guedj - 25/01/25
