Eau de Paris porte plainte contre X pour contamination aux PFAS

Eau de Paris porte plainte contre X pour contamination aux PFAS

Les industriels devront "répondre de leurs actes devant les tribunaux" et "ce n’est pas aux usagers de payer la facture"…

C’est ce qu’a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo après que la régie municipale chargée de l’eau à Paris ait déposé plainte contre X, le 28 mars dernier, pour pollution de son réseau d’eau potable aux polluants éternels (ou PFAS).
Le but de cette plainte est d’établir l’origine de cette contamination et de faire appliquer le principe "pollueur-payeur". Il s’agit d’identifier les responsabilités des producteurs des substances chimiques d’origine industrielle ou agricole, afin de leur faire payer le surcoût entraîné par la décontamination de l’eau potable. Ce surcoût est estimé par Eau de Paris à plusieurs dizaines millions d’euros.

L’eau potable distribuée à Paris est 100 % conforme aux normes sanitaires et le restera en 2026, assure la régie. Cependant la présence d’un PFAS non réglementé a été détecté dans son réseau d’adduction. Le président d’Eau de Paris précise que le dépôt de plainte est également un moyen de mettre les autorités nationales face à leurs responsabilités et juge que l’Etat n’est "pas à la hauteur".

 

Source : Le Monde, AFP - 28/03/25

Vie Saine et Zen