La soupe est-elle (vraiment) bonne pour la santé ?

La soupe est-elle (vraiment) bonne pour la santé ?

Les soupes ou potages sont de saison et ils ont bonne réputation mais il faut parfois s’en méfier…

On appelle potage un bouillon dans lequel on a fait cuire des aliments solides coupés en petits morceaux ou mixés. Son principal intérêt est de faciliter la consommation de légumes et de légumineuses. C’est donc un excellent moyen d'apporter à l'organisme des fibres et des micronutriments, notamment des vitamines. Pour ne pas dégrader ces nutriments, il faut veiller à cuire les légumes "al dente". Par ailleurs, la pomme de terre, surtout si elle est très cuite, a tendance à faire monter le taux de glucose dans le sang. On gagnera donc à la remplacer par une courge ou de la patate douce.

L’autre intérêt de la soupe est de participer à une bonne hydratation. Mais contrairement à ce qu’on croit souvent, la soupe n’est pas forcément un aliment minceur. 
Il vaut mieux la fabriquer soi-même ou, à la rigueur, opter pour le surgelé avec un minimum d'ingrédients hors légumes et légumineuses. En brique ou en conserve, il faut surveiller attentivement la teneur en sel, en matières grasses ajoutées et en additifs divers.
Et si l’on intègre à la soupe des croûtons, du parmesan, de la crème fraîche voire du poisson ou du jambon… Il faut considérer qu'il s'agit d'un repas complet.

 

Source : Le Point, Boris Hansel & Guillaume Paret - 29/01/24

Vie Saine et Zen