Nez bouché, sommeil perturbé, difficultés à l’école et au travail… c’est le retour du fameux "rhume des foins".
Le risque est élevé sur une bonne partie du territoire depuis la fin février, concerne près d’un adulte sur trois et 20 % des enfants de plus de 9 ans. Ces symptômes d’allergies au pollen peuvent impacter la santé et la vie sociale, avec une baisse des résultats scolaires chez les enfants et de la productivité chez les adultes.
On observe une augmentation de la gravité des symptômes avec le changement climatique et la plus grande fréquence des "orages de pollens".
Il ne faut pas hésiter à consulter un allergologue et suivre un traitement adapté pour éviter les complications graves comme les rhino-conjonctivites et sinusites sévères voire les crises d’asthme.
Pour soulager les réactions allergiques, il existe des médicaments appelés antihistaminiques disponibles en pharmacie.
Pour traiter les symptômes dus à une allergie aux pollens, on peut utiliser des sprays nasaux permettant d’éliminer le pollen des yeux et du nez.
Les allergologues proposent des traitements personnalisés incluant parfois des désensibilisations aux allergènes. Ce sont des approches naturelles et très efficaces pour réduire l’intensité des symptômes.
Les gestes à adopter pendant les périodes critiques si l’on est allergique…
- Rincer ses cheveux le soir.
- Aérer son logement au moins 10 minutes par jour, de préférence avant le le lever et après le coucher du soleil.
- Éviter les facteur irritants ou allergisants : tabac, produits d’entretien ou de bricolage, parfums d’intérieur, encens, bougies…
- Éviter les activités extérieures du type : tonte de gazon, entretien du jardin, activités sportives…
- Ne pas faire sécher du linge à l’extérieur.
- En voiture, garder les vitres fermées.
- Avoir à portée de main une trousse d’urgence avec un traitement en cas de réactions allergiques graves.
Pour recevoir des alertes et des conseils de vigilance concernant les pics de pollens il existe le site Pollen.fr et une application gratuite pour smartphones, Pollen+.
Source : The Conversation, Nhân Pham Thi - 21/02/25