Quand les patients enseignent aux étudiants en médecine

Quand les patients enseignent aux étudiants en médecine

Depuis 2018, trois patients enseignent au département de médecine générale de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

Ils ont été désignés comme "patients partenaires enseignants" et ils co-animent différents cours en petits groupes d’une dizaine d’étudiants, avec les enseignants médecins. De nouveaux recrutements sont prévus prochainement.
Atteints d’au moins une maladie chronique, ces patients partenaires enseignants partagent avec les étudiants leur expérience de la maladie et de leur parcours de soins. Plus libres que les médecins mais complémentaires, ils favorisent ainsi la réflexion des étudiants par l’apport de la perspective patient.
Après deux ans d’expérimentation, une enquête a montré que près de 80 % des étudiants appréciaient ces enseignements dans le domaine de la communication en santé, de l’éducation thérapeutique du patient ou de la télémédecine.

L’objectif est de rechercher une posture du médecin plus axée sur le malade que la maladie, une plus grande empathie pour le patient, une décision médicale partagée avec lui. 

D’autres expérimentations de ce type ont eu lieu au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, au Canada ainsi qu’en France, à Lyon, Saint-Étienne et plus récemment à Rennes et Sorbonne Paris Nord.

 

Source : The Conversation, Tan Trung Phan - 13/06/24

Vie Saine et Zen