Sommeil : comment la caféine trompe notre cerveau

Sommeil : comment la caféine trompe notre cerveau

Stimulant appréciable pour certains, elle apporte quelques bienfaits pour la santé mais a des effets négatifs sur le sommeil.

La caféine est le stimulant le plus consommé au monde. Elle est naturellement présente dans certaines plantes : grains de café, fèves de cacao, feuilles de thé, noix de cola, baies de guarana… Et on l’ajoute aujourd’hui dans de nombreux aliments, boissons énergisantes, compléments alimentaires ainsi que dans plusieurs médicaments.

Après avoir pénétré dans notre système digestif, la caféine passe dans notre sang, circule dans notre corps jusqu’à atteindre le cerveau, où elle se fixe sur des récepteurs à adénosine, molécule promouvant le sommeil, et empêche cette dernière d’agir. Elle augmente ainsi la latence d’endormissement, réduit l’efficacité du sommeil lent profond et la durée du sommeil paradoxal. 

Les effets de la caféine se font sentir rapidement : en 10 minutes seulement, elle commence à augmenter notre vigilance et améliore nos fonctions cognitives, en renforçant nos capacités de mémorisation et de concentration. Dans la sang, le pic de caféine est atteint en moins d’une heure.
Sa durée d’action est très longue : il faut presque 4 heures pour que la moitié de la quantité de caféine présente dans notre corps soit éliminée, jusqu’à plus de 15 heures pour qu’elle soit totalement dégradée.

La sieste-café peut être bénéfique après le déjeuner ou en milieu d’après-midi : cela consiste à boire un café puis s'accorder une courte sieste. L'effet de la caféine se fait ressentir à la fin du repos, et limite l'inertie de sommeil.

Une consommation régulière de caféine induit une adaptation de l’organisme avec une diminution progressive des effets stimulants. C’est pourquoi l’arrêt brutal de la consommation de caféine peut entraîner des symptômes de sevrage (maux de tête, fatigue, irritabilité et baisse de la concentration).

Les effets de la caféine ne sont pas les mêmes chez tout le monde. Ils varient selon le patrimoine génétique, l’état de santé ou le mode de vie. L’effet stimulant peut être renforcé par la consommation de tabac ou d’alcool ou encore la prise de certains médicaments.

La caféine augmente la tension artérielle, nuit à la qualité du sommeil et raccourcit sa durée. Elle a aussi, à petites doses, quelques bienfaits : une diminution du risque cardiovasculaire, des effets protecteurs contre les maux de tête, l’asthme et certaines maladies neurodégénératives…

Un adulte en bonne santé pourrait en consommer environ 5,7 mg/kg, ce qui représente 4 tasses et demi de 200 ml de café filtre au cours de la journée. En faisant bien évidemment attention à l’heure…

 

Source : The Conversation, Armelle Rancillac - 13/03/25

Vie Saine et Zen