Voitures électriques : petites, elles peuvent être écolos

Voitures électriques : petites, elles peuvent être écolos

La voiture électrique est globalement plus écologique que la thermique sur l’ensemble du cycle de vie, à condition qu'elle soit de taille modeste.

C'est ce qu'a confirmé l’Ademe (Agence de la transition écologique) dans un avis publié le 13 octobre dernier. À l'heure du boom de la vente des véhicules électriques dont la part est passée en 5 ans d'environ 1 % à 13 %, il était utile de remettre les pendules à l'heure. L'électrification du parc automobile entraîne en effet une hausse de l'empreinte carbone dans les phases d'extraction des matières premières et de production des véhicules. Avant de commencer à rouler, celle-ci est deux à trois fois plus importante que celle d'une voiture thermique.

Néanmoins tout véhicule électrique d'une puissance de moins de 60 kilowatts-heures (kWh) aura toujours un impact carbone inférieur à celui de son équivalent thermique, sur l’ensemble de sa durée de vie, si l'on utilise une électricité peu carbonée d’origine nucléaire ou renouvelable. Le "solde" devient positif dès les 15 000 premiers kilomètres pour une petite voiture électrique citadine (22 kWh pour la Renault Twingo E-Tech). À l’inverse, il faudra au minimum 100 000 km à un SUV électrique de 100 kWh pour devenir plus écologique que son équivalent thermique.

L’Ademe est également très réservée quant aux voitures hybrides rechargeables qui ne peuvent être envisagées, selon elle, que comme une solution transitoire en maximisant l’utilisation de la batterie électrique sur les courtes distances.
Elle rappelle que la voiture électrique ne pourra pas couvrir l’ensemble des usages et qu'il faudra développer "une offre de véhicules plus petits, plus sobres, plus abordables et adaptés au déplacement du quotidien". Il faudra également réinterroger la place de l'automobile dans nos déplacements.

 

Source : Reporterre, Grégoire Souchay – 18/10/22

Vie Saine et Zen